Voici quelques-unes des formalités et démarches administratives incontournables pour un bon déménagement

Par quoi commencer pour vos démarches de déménagement ? Munissez-vous des pièces suivantes

Aujourd’hui, quand on parle déménagement on s’imagine de suite cartons d’emballage jonchant le sol et on pense transports, mais déménagez ne se résume pas qu’à ça ! Il ne faut pas oublier les démarches administratives inhérentes au déménagement qui vous sont grandement simplifiées via internet. Certaines démarches pouvant se faire en ligne et d’autres avec un simple appel ou envoie d’un courrier pour signaler votre déménagement et changement d’adresse.


Il est recommandé de commencer vos démarches de déménagement 3  mois avant le jour J pour donner un délai correct à chacun pour effectuer votre intention de déménager.

Vous déménagez… Aides et démarches administratives… Prévenez et informez en priorité


Votre propriétaire

Il vous faut le prévenir 3 mois à l’avance de votre départ. Vous avez 2 mois pour demander et récupérer votre dépôt de garantie à celui-ci.


Votre employeur ou Pôle Emploi

Pour pouvoir poser des jours de congés si besoin ou de négocier votre départ de l’entreprise ou de faire votre demande d’aide et de prise en charge pour votre déménagement.


La CAF

Solliciter une demande pour la prime de déménagement et vérifier vos droits.


Sécurité Sociale, mutuelle

Déclaré votre changement d’adresse en quelques clics sur les sites respectifs de chacun.


Impôts, carte grise

Informer vos nouvelles coordonnées, via votre espace ou sur le site www.impots.gouv.fr ou par courrier à votre centre des finances publiques gestionnaire de votre dossier qui figurent sur votre avis d'imposition.


La Poste

Pour faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse, par réexpédition automatique.


L’établissement scolaire de votre enfant

Si votre déménagement n’est pas très éloigné de votre ancien, votre enfant est autorisé à poursuivre sa scolarité dans le même établissement sinon il vous faudra obtenir le certificat de radiation de l’ancien établissement obligatoire pour la nouvelle inscription de votre enfant.


Vos abonnements, fournisseurs

Les informer de votre changement de domicile auprès des opérateurs et services concernés pour effectuer correctement les transferts de vos lignes, relevés et autres services.


Lieures Transports s’occupe de toutes les demandes de stationnement auprès des mairies des villes de départ et d’arrivée pour votre déménagement !

Confrontés aux mutations, changement de base, nouvelle affectation... Les militaires bénéficient lorsqu'ils déménagent d'une prise en charge des frais de déménagement par le Ministère de la Défense en cadré par une règlementation basé sur un calcul entre les droits à cubage et le plafond maximale de prise en charge, accordé au militaire selon sa situation familiale et son ancienneté.

Une fois ces quelques démarches et précautions effectuées, à vous le déballage des cartons, le rangement si cela n’a pas été fait avant par nos déménageurs, vous n’avez plus qu’à redécouvrir vos objets et profitez !


Et surtout nous vous souhaitons la bienvenue dans votre nouveau chez vous !